Forum d'Arkadiamédiéval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Théogonie d'Arkadia

Aller en bas

Théogonie d'Arkadia Empty Théogonie d'Arkadia

Message par Scénariste Lun 14 Juin - 14:45

La théogonie arkadienne

Au début il n’y avait qu’un grand vide.
Et puis une étincelle fut allumée par l’instigateur, dont le nom fut oublié au fil des âges.

Ensuite, Eru, aussi surnommé Ao par certains, apparut et décida de créer l’Eä, qui devint tout ce qui existait dans l’univers.

Et puis, au même moment de la création vint Chaos le désordre, Mortis la mort, Gaia la vie, Eros l’amour et Eris la haine.

Telles furent les puissances primaires et dans leurs élans de créations et de destructions, naquirent les différents plans d’existences de l’univers.

Et puis, vinrent les puissances supérieures qui elles, créèrent de nouveau.

Les Puissances Primaires (Primordiaux)
Celles-ci échappent aux compréhensions des vivants. Ils n’ont pas d’histoire propre et ils n’ont pas de dogmes officiels.

Ils ne donnent aucun pouvoir et ils ne retirent aucun pouvoir en ayant des priants. Quelques civilisations leurs ont tout de même voué des dogmes par pure respect ou par crainte et ne reçurent jamais rien en retour.

Aussi, les puissances primaires, font parfois affaires avec des divinités afin de communiquer avec les vivants.
On surnomme aussi ces êtres: Les Primordiaux.
Eru (Ao), Mortis, Chaos, Gaia, Eros et Eris furent les puissances primaires.

Les Puissances supérieures.

Les puissances supérieures sont souvent mentionnées dans plusieurs dogmes.
Ils changent parfois de nom, de rôles et d’historiques, selon les croyances de leurs priants.
Cependant, l’histoire de base, aussi surnommé le Récit de Vérité reste la première source des différents panthéons et ce, même si certains se forcent pour l’ignorer.


L’origine des puissances supérieures

Les pensées d’Eru créèrent les Ainurs (les Saints ou Créateurs de Miracles) et avec eux, il créa les mondes, donc la planète Arkadia (le Haut-monde), la Terre (le Bas-Monde) ainsi que plusieurs autres mondes.

Quinze d’entre eux furent plus puissants que les autres et leurs noms furent majoritairement oubliés.
Les quatorze premiers devinrent les Valars (Divinités primaires) et le quinzième, Morgoth, né des pensées les plus sombres d’Eru, devint l’ennemi.

Peu de temps après la destitution de son statut de Saint, Morgoth créa les seigneurs démons et le royaume d’Helldûr pour qu’ils puissent y vivre.

Plus tard, vinrent d’autres démons, qui naquirent de l’ensemble de la psychée des vivants, nourrit par le pouvoir de Chaos.

Les seigneurs démons purent s’introduire dans les rangs des puissances intermédiaires, mais ne furent jamais considérés comme étant des membres d’aucuns panthéons.

Lumer, de son côté, avait déjà créé les anges pour en faire son armée divine, en ayant prévu la trahison de Morgoth.

Ce n’est que plus tard que quelques traits des anges furent empruntés aux anges de Lumer par les autres divinités afin de créer les Avariels lors de la dernière guerre divine.

Les anges, quoi que possédant une puissance égale, voir même parfois supérieure aux Seigneurs Démons, ne furent jamais placés sur aucun panthéon divin, puisque Lumer lui-même, s’exila du Concorda (conseil des dieux) afin de se déclarer comme étant un dieu suprême.

Il choisit le Bas-Monde afin d’y construire son siège de pouvoir. Le titre de Dieu Suprême pris vite des proportions au sein de ses priants, qui le considéraient plutôt comme l’unique dieu et toutes les autres divinités comme étant païennes, voir même hérétiques.

Lumer sacrifia une partie de son intégrité en se déclara faussement créateur de l'Univers et de la terre du Bas-monde, afin de s'assurer de la loyauté de ses fidèles.

Ce sacrifice fut parfois nécessaire afin de pouvoir équivaloir Morgoth en puissance, et ceci ne sera jamais réellement avoué de la part des autres Valars car ceci mena vers la dernière guerre divine, qui tua ou causa la perte de la plupart d’entre eux.

Les anges et les démons, de leurs côtés, avaient besoin de différents moyens afin de prendre et de conserver une forme physique sur le plan matériel et ce fut principalement la raison pour laquelle ils furent moins influents, du moins dans l’ensemble, que la plupart des autres puissances connue.

Ensuite, les élans de vie et d’émotions de Gaia et d’Eros créèrent les Faeys, responsables de l’intangible. L’intangible constitua tout ce qui était couleurs, émotions, sentiments et concepts artistiques.

Et puis vinrent les Maiars, les divinités intermédiaires qui répondirent directement aux vivants aux travers de nouveaux dogmes et principes religieux.

Lors de la chute d’Ardasia, la plupart des puissances supérieures s’exilèrent pour ne plus jamais influencer le monde d’Arkadia.

Lumer resta derrière pour continuer son combat contre les forces du mal, comme il le fit en Arda sous le nom d’Oromë. Ceci en fit l’éternel ennemi de Morgoth.






Les puissances intermédiaires

Oberron et Titania mirent au monde les premières divinités intermédiaires, aussi appelées les Maiars (ou Majars selon certains écrits).

Quoi que moins puissants que les puissances supérieures, les Maiars reçurent une partie de la puissance des puissances supérieures ainsi que d’autres pouvoirs attribués par les puissances primaires.

Les Seigneurs Démons crées par Morgoth étaient considérés égaux en puissance, mais ne furent jamais admis sur aucun panthéon divin ni au Concorda (conseil des dieux).

Ils furent donc confinés dans les enfers du royaume d’Helldûr, car ils n’étaient pas des dieux en soit.

Plusieurs divinités vinrent le jour et formèrent différents panthéons dans plusieurs mondes existants.

Les premiers d’entre eux furent presque tous oubliés lors de la chute du continent d’Ardasia.

La deuxième génération de divinités intermédiaires quitta Arkadia pour le Bas-Monde, lorsque la plupart de leurs cultes les priaient de moins en moins.

C’est au travers des âges que les différents cultes voués au Dieu Unique les poussèrent de fuir le Bas-Monde de nouveau afin de revenir sur leur monde d’origine. Hélas, Oberron et Titania les avaient déjà remplacés par de nouveaux dieux et c’est ainsi que la dernière guerre divine éclata, laissant pour mort la plupart d’entre eux.

Une troisième génération vit le jour et les divinités la composant sont pour la plupart des divinités ayant hérité du pouvoir des divinités de la deuxième génération et elle est composée de plusieurs panthéons dont certains sont issus de l’héritage laissé par la deuxième génération.


Les puissances mineures

Certaines puissances, dont des esprits, divinités, démons ou autres formes de manifestations, prirent forme selon différentes croyances et naquirent aussi de la psyché collective de leurs croyants, mais avec moins d’influence et de pouvoir que ceux possédés par les puissances intermédiaires, supérieures ou primaires.

Les puissances mineures sont tout de même plus puissantes que la plupart des mortels et autres créatures existant sur le plan matériel ainsi que sur les autres plans d’existences.

Ils sont, tout comme les puissances intermédiaires, des héritiers d’une partie des pouvoirs attribués par les puissances supérieures et primaires.








Concepts de l’âme, esprit, essence, conscience et immatérium

L’âme

L’âme est unique aux êtres vivants et les divinités incluant les dieux, esprits et démons, ne possèdent pas d’âme.

L’âme est le guide du corps des créatures vivantes et définissent qui elles sont.

Il existe depuis la création ultime, le même nombre d’âmes qu’il y en aura vers la destruction ultime.

Mêmes les puissances supérieures en sont dépourvues. Ceci est d’ailleurs, une source de jalousie infinie entre les divinités et les mortels qui possèdent une âme.

Sans âme, le corps devient une coquille vide, exposée au vide et aux puissances des influences externes, mais aussi la proie de toutes les émotions dans sa forme la plus chaotique et impersonnelle.

Une personne sans âme n’éprouve aucun remort, aucune tristesse et aucun plaisir. Une personne sans âme doit ainsi consommer des quantités importantes d’alcool ou d’hallucinogènes afin d’éprouver quoi que ce soit.

Les âmes ne peuvent être totalement détruites. Si elles sont consommées, elles sont ensuite digérées par le cosmos pour revenir sous forme d’énergie qui crée une âme équivalente, qui tire son existence de celle qui l’a précédé.

Les âmes sont immatérielles et ne se capturent pas facilement.

Elles peuvent être scellés dans un objet ou être emprisonnées par un contrat que seules les entités démoniaques ont la capacité d’ériger.

Puisqu’elles sont précieuses, les démons d’Helldûr se servent des âmes comme monnaie d’échange. Plus un démon possède d’âmes, plus il est riche.


L’esprit

L’esprit est la source d’énergie vitale pure de tous les êtres vivants physiques ainsi que ceux qui existent au sens cosmique du terme. Cependant, un être vivant n’est plus vivant sans son esprit.

Les divinités, qu’ils soient des dieux ou des démons ou spirituels, sont des esprits cosmiques provenant de l’immatérium et qui ne peuvent exister que dans leur plan d’origine ou se matérialiser physiquement dans le plan matériel que très brièvement.

Autrement, ils doivent posséder des corps de créatures mortelles, se créer des enveloppes physiques qu’ils surnomment des avatars ou bien lier une partie de leurs consciences vers des objets.
Ceci demande aux divinités énormément d’énergie et il n’est pas rare que des âmes puissent être consommées pour augmenter l’afflux nécessaire en énergie pour maintenir un lien entre le monde physique et elles-mêmes.  
Les esprits des êtres vivants, tant qu’à eux, retournent dans un collectif de lumière lorsque le corps qu’ils habitent sont morts ou détruits.
Les esprits du cosmos eux, si jamais ils sont détruits, s’éteignent sans presque jamais pouvoir revenir. Il est cependant excessivement difficile de les tuer car seul un être de pouvoir équivalent ou supérieur peut réussir cet exploit.
Il existe un acier très rare, le mithilnor, qui fut créer par le dieu du meurtre Kael’khan qui a l’effroyable réputation de pouvoir tuer des divinités et un autre, datant du début de la création de la planète Arakad, qui se nomme chaosite et qui a la faculté de tuer des démons.

L’essence
L’essence est l’équivalent de l’âme, mais est attribué aux créatures ou divinités. Contrairement à l’âme, l’essence ne revient pas et s’il est détruit ou consommé, est perdu pour toujours.
Cependant, une créature peut fragmenter son essence ou imbiber d’autres créatures avec lui afin d’étendre son influence sur celles-ci ou de les transformer physiquement.
Ce processus demande au détenteur de l’essence de se départir d’une partie de sa puissance et/ou de ses pouvoirs.
L’essence ne peut être vendu par un quelconque contrat, mais peut être enfermé partiellement ou complètement dans un être vivant ou dans un objet. Ceci demandera que l’objet soit enchanté sous peine de briser par la puissance de l’essence.
L’essence peut être absorbé par une créature vivante ou une autre entité, mais il faut comprendre que certaines essences sont non compatibles (exemple : un ange ne peut absorber l’essence d’un démon et vice-versa).
Une incompatibilité de deux ou plusieurs essences qui se mêlent peuvent causer la destruction d’une entité ou d’une créature.

La conscience

La conscience est l’entièreté des souvenirs, émotions, sentiments et capacité de jugement de toute créature ou divinité.

La conscience peut être transférée, manipulée ou même effacée, tout en laissant derrière l’âme ou l’essence de son propriétaire.

Tout être privé totalement de sa conscience tombera en torpeur indéfiniment.

Il existe très peu de moyen de manipuler la conscience d’un individu sauf quelques sorts.

L’immatérium

Aussi surnommé Aether ou Quintessence, l’immatérium est, à la fois un plan d’existence et une matière intangible qui remplit les trous de l’univers.

L’immatérium est aussi la source des vents magiques, énergies psychiques et de toutes les énergies chaotiques des univers connus.

La différence entre un vent magique arcane et un vent magique divin, c’est que le vent magique arcane utilise la puissance octroyée à un invocateur par une divinité quelconque pour être manipulé et façonné de l’extérieur.

Les vents magiques divins eux, sont la manifestation brève du pouvoir d’une divinité au travers du corps et de l’esprit d’un invocateur.

L’immatérium est l’amalgame de tout ce qui n’existe pas dans le plan physique, que ce soit de nature chaotique, équilibrée ou ordonnée car sans chaos il ne peut y avoir d’ordre et sans eux il ne peut y avoir d’équilibre.

Les âmes, les divinités, les Faeys, les anges, les démons, les avatars, les fantômes ainsi que toutes les créatures de natures éthérées sont composés d’immatérium.

La présence de ces êtres sur le plan matériel est donc très brève, allant de quelques heures à quelques jours tout au plus, demandant un effort considérable de la part de la créature de l’immatérium désirant se matérialiser sauf si elle s’ancre dans un objet ou une personne, qui lui servira de porte d’entrée et de sortie.

Autrefois, avant la dernière guerre divine, le lien entre le plan matériel et ceux l'immatérium était beaucoup plus fort et certaines créatures de ces plans pouvaient y traverser et y demeurer sans efforts ni besoin de s'ancrer à quoi que ce soit.

Ceci explique possiblement la présence de parties des corps de ces créatures encore présentes dans le monde matériel et qui servent désormais de reliques religieuses, occultes ou tout simplement d'objets de curiosité pour ceux qui leur porte de l'intéŕêt.
Scénariste
Scénariste
Admin

Messages : 219


http://arkadiamedieval.taguilde.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum